Vincent Pastorello & Pepe Raventós
Vincent Pastorello, français d’origine mais surtout forgé de ses expériences autour du globe, il a fait de sa passion, la sommellerie, son métier.
Head of Wine du groupe The Dorchester pendant plusieurs années, il est encore à ce jour Chef sommelier des restaurants Coya. Bien plus que le plaisir du produit et de créer les plus belles cartes des vins, Vincent a pris à cœur le recrutement et les formations de ses confrères afin de transmettre son savoir.
Entre ses différentes casquettes et ses milles responsabilités, Vincent est allé au bout d’un rêve, celui de beaucoup de sommelier : Faire du vin. Et pas avec n’importe qui. Le duo s’est formé en Catalogne, entre Barcelone et Tarragone, où se trouve l’appellation Penedes D.O, avec un vigneron renommé de sa région et de son pays : Pepe Raventós.
Pepe a toujours baigné dans le vin, les Raventós étant une des familles les plus historiques de la viticulture espagnole. Son grand père a lui-même créé l’appellation Cava D.O. et en était le premier président.
Pepe est un vigneron passionné et dynamique qui n’a pas peur de prendre des risques et de casser quelques codes. Il est notamment sorti de l’appellation Cava D.O. en 2012 et a fait créer une nouvelle dénomination : Conca del Riu Anoia D.O. dont il est le seul détenteur pour ses vins si particuliers.
Ce charismatique espagnol est réputé pour ses cavas d’un très haut niveau, faits en méthode ancestrale. Son but est de faire « un superbe vin qui reflète ses origines sans intervention » mais dont le secret vient toujours de très bons raisins et d’une base de très bon vin.
Il travaille le vignoble selon des principes biodynamiques, suit le calendrier lunaire et travaille les sols au cheval.
Pour cette collaboration avec Vincent Pastorello, le choix s’est porté sur le cépage blanc Xarel.lo, précoce et fragile, dont les vignes ont été plantées en 1965 sur la parcelle de Vinya del Coll, située sur les sols argilo-calcaires du versant Nord-Est de la colline.
Ce duo nous offre une cuvée limitée de 1360 bouteilles en vin tranquille, qu’il ne faut pas laisser filer.