Espagne

La vigne fut introduite en Espagne par les colons grecs et les légionnaires romains. C'est cette colonisation romaine qui a structuré le vignoble actuel. L'Espagne est le plus grand vignoble du monde avec plus d'un million d'hectares planté en vignes. C'est aussi le troisième producteur et exportateur au monde. Le rapport qualité/prix des grands vins d'Espagne est à l'heure actuelle un des meilleurs sur le marché mondial. Très recherchés par les amateurs enthousiastes, les vins espagnols sont de plus en plus reconnus en Espagne mais aussi plus largement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Les vins de Xérès, de la Rioja, du Priorat et de la Ribera del Duero se trouvent parmi les plus prestigieux au monde.

Ces vignobles abritent des terroirs bien identifiés, avec des cépages autochtones particuliers, comme le Tempranillo et le Pedro Ximenez. On y trouve aussi du Grenache noir, du Graciano, et même du Cabernet Sauvignon ! Il y a peu de blancs en Espagne, et parmi les plus connus, nous retrouvons les cépages Palomino (Jerez), Pedro Ximenez (Montilla-Moriles), Albarino (Galice) et Vuira (Rioja).

L'Espagne compte plus de 60 DO et seulement 3 DOC. C'est en 1954 que les vins du Priorat et en 1991 que les vins de la Rioja ont accédé à la D.O.C. (Denominación de Origen Calificada). Les meilleurs vignobles sont situés sur les plateaux entre 500 et 800 mètres d'altitude, là où le soleil est moins puissant et où les nuits sont plus fraîches. L'ouest du pays bénéficie de l'humidité océanique, le sud connaît des étés caniculaires et des hivers froids, la côte catalane bénéficie d'un climat méditerranéen.

Zoom sur les régions de nos vignerons

L'Andalousie

Le vignoble d'Andalousie (13 500 ha) repose sur un sol qui conserve bien l'eau, condition indispensable sous un climat méditerranéen sec où une grande partie de la période végétative de la vigne se déroule pendant la saison aride. Ce vignoble est essentiellement producteur de vins blancs. Élevés en solera, ces vins peuvent être secs ou doux. Le climat est continental, parfois très chaud, avec des hivers très courts, de faibles précipitations et des variations de températures brutales entre le jour et la nuit. C'est pour cette raison que les vendanges y sont précoces. La majorité des sols sont faits de "Ruedos", un mélange de sable rouge, d'argile et de calcaire.

La Catalogne

Le vignoble de Catalogne comprend l'une des deux DOC espagnoles : l'appellation Priorat. ll doit sa variété à son relief très contrasté, créant de nombreux climats locaux. Ce large éventail se retrouve dans les vins. Outre le cava à la notoriété établie par ses volumes et son succès à l'exportation, ce vignoble produit des vins secs blancs, rosés et rouge, mais aussi des vins doux naturels. Les pentes escarpées de cette région aride constituent un terroir unique avec un sous-sol constitué essentiellement d'ardoises. Les vignes doivent pénétrer profondément le sol à la recherche d'eau. A cause des pentes abruptes, la mécanisation est quasi impossible et les rendements très faibles. 

La Galice

Le vignoble de la Galice comporte cinq DO : Monterrei, Rías Baixas, Ribeira Sacra ,O Ribeiro, Valdeorras et produit des vins blancs secs, frais et aromatiques, à base du cépage Albariño. Les sols sont composés d'argile mêlé à du schiste ou du granite. Si chacun des territoires viticoles de la Galice défend une identité propre, on retrouve toujours un goût pour la préservation des savoir-faire et notamment des cépages autochtones tel la Dona Blanca ou le Godello.

La Rioja

La plus célèbre des appellations d'Espagne, la Rioja, représente 47 000 hectares de vignes. Ce vignoble se situe au Sud des monts Cantabriques, dans la vallée de l'Èbre et de l'Oja. C'est principalement une appellation de vins rouges à base de Tempranillo, mais on trouve aussi des vins blancs. Les Rioja sont des vins de longue garde, à la fois fins et équilibrés. Le climat est continental avec des hivers parfois très froids et des étés très chauds. Les vignes sont généralement plantées sur des plateaux situés environ à 400 m d'altitude et les rendements sont très faibles. Le vin rouge de Rioja est classé en quatre catégories selon leur vieillissement avant la mise sur le marché : "Rioja", "Rioja Crianza", "Rioja Reserva", et "Rioja Gran Reserva".