Raúl Pérez
Raúl Pérez est considéré comme l'un des plus grands vignerons d'Espagne, et également l'un des plus prolifique, produisant plus d'une trentaine de ses propres vins en plus de superviser plusieurs domaines réputés. Discret et humble, il laisse s'exprimer la vigne et le terroir à travers ses vins.
Du Bierzo aux Rias Baixas, en passant par Ribeira Sacra et Monterrei, Raúl exploite ses terres natales dont la réputation dépasse largement les frontières de l'Espagne.
Depuis qu'il a produit son premier millésime pour le domaine viticole de sa famille en 1994, à l'âge de 22 ans, Raúl Pérez a été à l'avant-garde du débat sur ce qu'on a appelé «la nouvelle Espagne ». En 2005, il quitte le domaine familial pour créer Bodegas y Viñedos Raúl Pérez.
Les vins de sa gamme Ultreia proviennent de vieilles vignes situées autour de son village natal Valtuille de Abajo. Certaines de ses autres cuvées, aussi rares que recherchées, ne proviennent parfois que d’une seule et même barrique. Il participe également à de nombreux projets en Espagne, notamment avec Rodrigo Méndez, mais aussi en dehors, notamment en Afrique du Sud dans le Swartland.
Le Bierzo, appellation du nord-ouest de l’Espagne, limitrophe à la Galice, est devenue en deux décennies, synonyme de grands vins, dont la singularité est attribuable au cépage incomparable qui y pousse, la Mencia.
Ce cépage est plus proche de la Syrah du nord de la Vallée du Rhône que du Cabernet Franc de la Loire, plus souvent cité.
CRÉATION : 2003
LIEU : Valtuille de Abajo
CLIMAT : Continental
CULTURE : Biologique
SITE WEB : https://www.raulperez.com/