Autriche

Après l'Espagne et l'Italie, nous nous sommes naturellement tournés vers l'Autriche. Sur cette terre de grande tradition vinicole dont les origines remontent à l'Antiquité, s'épanouissent une grande diversité de cépages indigènes qui restituent parfaitement le terroir et donnent ainsi aux vins leur caractère distinctif.

L'Autriche brille aujourd'hui par la qualité de ses vins. Le scandale de l'antigel de 1985 a été le point de départ de la refonte de leur législation et d'une recherche de qualité qui est notamment passée par la redécouverte de ces cépages locaux et d’un savoir-faire spécifique. C'est donc sur ses bases saines que, depuis une vingtaine d'années, les vignerons autrichiens travaillent à fournir des blancs rectilignes, fins et structurés et des rouges friands ou doté d'une capacité de garde étonnante. Qu'ils soient blancs, rouges, ou moelleux, la particularité majeure de ces vins autrichiens est incontestablement leur superbe fraîcheur.

Une mosaïque de terroirs

Le vignoble autrichien est concentré sur la partie orientale du pays, là où l’influence des Alpes cède sa place à la plaine de Pannonie.  Il bénéficie d'un climat continental largement nuancé. Les régions de Basse-Autriche et de Styrie,  sous influence alpines, sont plus fraîches et produisent logiquement des vins plus vifs et toniques, essentiellement blancs autour des cépages Grüner Veltliner et Riesling. La région du Burgenland, à la frontière hongroise, est la zone la plus chaude avec des étés tardifs. Elle offre donc une palette plus large de vins dont les meilleurs rouges du pays et de grands liquoreux produits près du Lac Neusiedl dont le micro-climat favorise le développement du botrytis.

C'est un vignoble à topographie très variable, creusé par le Danube en Basse-Autriche, en coteaux d’altitude en Styrie, étendues planes et collines douces du Burgenland, avec une géologie logiquement très complexe (limon, argiles, gneiss, schiste, granite, lœss…).

Zoom sur les régions de nos vignerons

Le Kamptal et ses Crus

La région du Kamptal suit la rivière Kamp jusqu’à sa confluence dans le Danube. Cette appellation DAC Kamptal a été créée seulement en 2008 mais fait figure de grande appellation de blancs secs pour le pays. Le désir de mieux faire guide l’ensemble des vignerons des régions du Kamptal et de sa voisine Kremstal qui ont créé en 1992 Osterreichische Traditionsweingütter (association des caves traditionnelles autrichiennes), mis en place une classification de 62 premiers crus (Erste Lagen), en 2010. Ces crus concernent uniquement les vignes de Riesling et de Grüner Veltliner vinifiés en vins secs.  

Le Heiligenstein est le cru phare qui attire les convoitises. Dominant les petites villes de Langelois et de Zöbing, le massif offre un patchwork de terroirs de 36,7 ha orienté sud sud-ouest, sur une pente légère, à une altitude de 230 à 345 mètres. En termes de géologie, le Heilingenstein est une île en Europe, qui nous fait voyager dans le temps. On y trouve des fossiles remontant à 280 millions d’années et déposés dans des conditions arides. Des cailloux de rhyolites mélangés au conglomérat témoignent de l’existence d’une éruption volcanique. Une trentaine de producteurs partagent le Heilingenstein. Willi Bründlmayer y possède 11 hectares. Le Riesling Heiligenstein Alte Reben se présente avec une concentration merveilleuse.

Le vignoble Pannonien - Burgenland - Neusiedlersee

Aux confins de la Puzta hongroise et du grand lac de Nieuseld, la région du Burgenland rassemble les régions de Neusiedlersee, Neusiedlersee-Hügelland, Mittelburgenland et Südburgenland. D'abord renommé pour ses vins blancs doux, elle est devenue une terre de rouges fort estimés.

C'est autour du lac de steppe Neusiedl que s’étend la région de vignobles la plus vaste avec un micro-climat bien spécifique. Le lac agit comme récupérateur de chaleur et régulateur de l’humidité de l’air.  Sur des sols perméables, caillouteux de texture sablo-argileuse s'illustrent notamment le Zweigelt, le Saint-Laurent et plus particulièrement le Blaufränkisch. 

« Pannobile » est le nom d’un mouvement initié en 1994 par 7 viticulteurs de Gols, rejoints par après par deux autres, de sorte qu’ils sont désormais 11 domaines.  Le but est de constituer une plateforme où chacun des membres, tout en gardant sa totale indépendance,  vient communiquer et partager ses idées et ses expériences dans l’optique d’élaborer, grâce à une sorte d’émulation mutuelle, des vins de haute qualité représentatifs de leur terroir et culture propre. Le terme « Pannobile » est la contraction de « Pannonia », nom de la plaine déterminant les conditions climatiques de l’endroit, et de « nobile », rappelant leur objectif en matière de qualité. Dans cette optique, et selon une charte commune, chacun peut vinifier deux vins, un blanc et un rouge, portant ce nom. Les raisins doivent provenir exclusivement de parcelles bien déterminées. Pour les rouges, seuls les cépages Blaufränkisch, Zweigelt et Saint Laurent sont autorisés. Pour bien percevoir les enjeux initiaux, il faut remémorer que les vins rouges autrichiens de qualité étaient rarissimes dans les années 80's et que les progrès énormes réalisés dans la décennie qui suivit se fondaient principalement sur des cépages internationaux. Le mouvement "Pannobile" se voulait clairement en rupture avec cet état de fait.

En 2004, Claus Preisinger rejoint l'association aux côtés de ses illustres collègues : Hans Nittnaus et Judith Beck pour ne citer qu’eux…Il met tout son savoir-faire pour faire naître sa cuvée Pannobile Rouge que la critique salut.