Italie

Il y a plus de 2 700 ans, la vigne trouva en Italie un climat propice pour prospérer. Étrusques, Grecs, Romains ont apportés au fil des millénaires leur pierre à l'édification du vignoble italien. L'embellie durera plusieurs siècles, mais l'Italie restera à l'écart de la révolution qualitative et des marchés de consommation du nord de l'Europe jusqu'au 19ème siècle, à l'exception de quelques régions, dont la Toscane et le Piémont. La demande croissante de vin suite à la crise du phylloxera et l'importante activité économique de la diaspora vont alors développer les exportations.

En quelques décennies, le vignoble italien est passé de pourvoyeur de vins bon marché et médiocre à celui d'eldorado pour œnophile. La législation mise en place à la fin des années 60 a certes contribué à hausser la qualité mais les vins italiens doivent aujourd’hui leurs reconnaissances à des producteurs individuels qui ont su élever leurs vins et qui ont attiré sur eux, sur leurs vins, mais aussi sur leurs régions, l’attention des critiques et des consommateurs internationaux. Certes, après le phylloxera, les producteurs ont planté en masse des cépages internationaux, mais ils ont su avant tout exploiter leur formidable réservoir de cépages autochtones, conserver des usages traditionnels tout en modernisant leur techniques de vinification et d'élevage.

Un vignoble hétérogène

Il est difficile de résumer la diversité du vignoble italien. L’Italie compte en effet plus de 300 cépages indigènes, cultivés dans plus de 400 zones d'appellation situées dans les moindres recoins du pays, des contreforts des Alpes  à la toute petite île de Pantelleria à l'Ouest de la Sicile. Le climat y est globalement méditerranéen avec des influences continentales marquées dans le Piémont notamment. Il existe une grande variété de sols avec des dominantes calcaires ou volcaniques. 

Zoom sur les régions de nos vignerons

Alain commença à voyager dans le Piémont au début des années 2000 et les vins de Ca'D'Gal, Albino Rocca et Sandrone furent les premiers importés par ABS en 2010.