Claus Preisinger
Claus Preisinger élabore des vins de caractère et de qualité provenant de parcelles situées au cœur de la steppe ( Puszta ) sur la rive orientale du lac de Neusiedl (patrimoine mondial de l’UNESCO). Dans cette région prospèrent essentiellement les cépages rouge autochtones que sont le Zweigelt, le Blaufränkisch et le St-Laurent.
Après un bref passage en Californie, Claus fait ses armes chez Hans Nittaus, précurseur dans la viticulture de terroir et des méthodes de culture bio-dynamique, de 2000 à 2003. Parallèlement, il fait ses premiers pas en solo sur les 4 hectares de son père.
Depuis 2006, il s’est tourné vers la viticulture biodynamique. L’automne 2005 avec son attaque de botrytis agit comme un déclencheur. Pour le père comme pour le fils, les traitements par pulvérisations débouchent immanquablement sur des problèmes de santé de la vigne. « C’est pourquoi, j’ai décidé de faire confiance à la nature, car je crois que c’est elle qui règle le mieux les problèmes ». Il veille à l’enherbement, la constitution d’humus dans le sol avec du compost de fumier de vache et de cheval et dispense des soins homéopathiques.
Le domaine s’étend aujourd'hui sur 22 ha et rassemble 64 parcelles. Ce jeune et talentueux vigneron se laisse guidé par ses émotions, son instinct et par la nature qui l’entoure. La sélection dans les vignes et en cave est rigoureuse et l’élevage précis. Ces vins sont juteux et dotés d'une belle acidité. On apprécie la souplesse des tanins.
Il est membre depuis 2004 de l'Association Pannobile (Pannonia, nom romain pour cette région et Nobile, qualité) qui regroupe 11 viticulteurs. Ils produisent chaque année une cuvée éponyme en blanc et en rouge selon un cahier des charges précis. Ces vins représentant la meilleure expression de leur terroir.
CRÉATION : 2000
LIEU : Gols, Burgenland
CLIMAT : Continental
SUPERFICIE : 22 hectares
CULTURE : agriculture certifiée biologique et biodynamie
SITE WEB : http://www.clauspreisinger.at/