Espagne > Castilla-León
Encinas – Antoine Graillot & Raúl Pérez
Bodegas y Viñedos Raúl Pérez Raúl Pérez & Antoine Graillot

Les connaisseurs des Graillot savent qu’il s’agit d’un clan viticole qui ne se contente pas de rester sur une seule voie. C’est en 2016 qu’Antoine Graillot se tourne tout naturellement vers l’Espagne où il a vécu 5 ans et rencontre Raúl Pérez.

Encinas, c’est un vin à quatre mains. L’une des contributions au projet « Encinas » de Raúl, c’est de laisser les vins en fermentation sur leur peau pendant des périodes de macération prolongées. Antoine apporte une nouvelle matière dans la cave de Raúl, le béton, pour y vinifier la vendange entière, comme cela s’est toujours fait chez Graillot.

APPELLATION : Bierzo

CÉPAGES : 100% Mencia

ALTITUDE : De 500 à 550 mètres

EXPOSITION : Orientation Nord

NATURE DES SOLS : Raisins issus de 3 parcelles en coteaux. Deux parcelles sur la commune de Valtuille de Abajo sont sur sol argileux et une parcelle d’Otero sur schiste. Cela représente 3 tiers égaux, l’idée étant de sécuriser davantage de raisins sur Otero qui est un très joli terroir.

VIGNES : Vignes de 60 à 80 ans

VINIFICATION : 100% vendanges entières. Légèrement foulé à l’encuvage. Cuvaison de 50 jours avec très peu de remontage. Cuve béton de 80hl.

ÉLEVAGE : Élevage de 10 mois dans cuve tronconique en bois de 50hl.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les connaisseurs des Graillots savent qu’il s’agit d’un clan viticole qui ne se contente pas de rester sur une seule voie. En plus d’élaborer des vins de référence à Crozes-Hermitage, Alain a travaillé sur des projets collaboratifs de Syrah au Maroc et en Australie.  Maxime et Antoine, en plus du Domaine Familiale, se lance un défi dans le Beaujolais et crée Domaine de Fa dont le 1er millésime est 2014. Antoine se tourne tout naturellement vers l’Espagne où il a vécu 5 ans et rencontre Raúl Pérez.

 

Depuis qu’il a produit son premier millésime pour le domaine viticole de sa famille en 1994, à l’âge de 22 ans, Raúl Pérez a été à l’avant-garde du débat sur ce qu’on a appelé «la nouvelle Espagne ». En 2005, il quitte le domaine familial pour créer Bodegas y Viñedos Raúl Pérez.

Les vins de sa gamme Ultreia proviennent de vieilles vignes situées autour de son village natal Valtuille de Abajo. Certaines de ses autres cuvées, aussi rares que recherchées, ne proviennent parfois que d’une seule et même barrique.  Il participe également à de nombreux projets en Espagne, notamment avec Rodrigo Méndez, mais aussi en dehors, notamment en Afrique du Sud dans le Swartland.

 

Le Bierzo, appellation du nord-ouest de l’Espagne, limitrophe à la Galice, est devenue en deux décennies, synonyme de grands vins, dont la singularité est attribuable au cépage incomparable qui y pousse, la Mencia.

Ce cépage est plus proche de la syrah du nord du Rhône que du Cabernet Franc de la Loire, plus souvent cité.

 

Encinas, c’est un vin à quatre mains. L’une de des contributions au projet « Encinas » de Raúl, c’est de laisser les vins en fermentation sur leur peau pendant des périodes, des macération prolongées. Antoine apporte une nouvelle matière dans la cave de Raúl, le béton, pour y vinifier la vendange entière, comme cela s’est toujours fait chez Graillot.

 

Vignoble

 

Raisins issus de 3 parcelles en coteaux. Orientation nord. Altitude entre 500 et 550m. Vignes de 60 à 80 ans. Mencia 100%. Deux parcelles sur la commune de Valtuillle de Abajo sont sur sol argileux et une parcelle sue Otero sur schiste. Cela représente 3 tiers égaux, l’idée étant de sécuriser davantage de raisins sur Otero qui est un très joli terroir.

 

Vinification et élevage

 

100% vendanges entières. Légèrement foulées à l’encuvage. Cuvaison de 50 jours avec très peu de remontage. Cuve béton de 80hl.

Élevage de 10 mois dans cuve tronconique en bois de 50hl.