Suertes del Marqués

Jonatan García Lima

C'est en 2006 que Jonatan et son frère Fransisco créent Suertes de Marqués. Cependant, depuis plus de 20 ans auparavant, ce domaine familial cultivait déjà du raisin qu'il vendait aux vignerons de l'appellation Vallée de La Orotava.

La philosophie du domaine est de respecter la tradition tout en intervenant le moins possible dans la production des vins (levures indigènes, utilisation minimum de souffre). Des travaux dans le vignoble à la vendange, tout s'effectue à la main. Seuls des produits naturels sont utilisés lorsque des maladies de la vigne surviennent.

Les vins sont produits en grande partie à partir de cépages autochtones des Canaries. Le vignoble est constitué d'une part de ceps centenaires de Listan Negro ou Blanco, cultivés en cordons multiples (unique !), et d'autre part de cépages autochtones (Pedro Ximenez, Tintilla...), cultivés en espalier et en cordon.

Les 21 parcelles de la propriété sont analysées, contrôlées, travaillées et vinifées séparément. Chaque vin peut alors pleinement exprimer la typicité des sols.

La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en béton sans revêtement. Le vieillissement se déroule dans des foudres de chêne français de 500 litres. Des cuves inox de différents volumes permettent l'assemblage des diverses parcelles avant la mise en bouteille.

CRÉATION : 2006
LIEU : Au nord de Tenerife, dans la vallée de La Orotava
CLIMAT : subtropical méditerranéen
SUPERFICIE : 11 ha 
CULTURE : agriculture biologique

SITE WEB : https://www.suertesdelmarques.com/