Famille Pujol Busquets
Sur les côtes de la Méditerranée, à proximité de Barcelone, Alella est une région encore peu connue de la Catalogne. La viticulture date des Romains, au Ier siècle, la vigne permit alors l’essor de la région avec le développement de réseaux routiers et maritimes afin acheminer le vin jusqu’à Rome. La ville d’Alella conserve de nombreux témoignages de ce riche passé.
Établis depuis 1991 dans la propriété aux réminiscences modernistes Art Nouveau Can Genís, la famille Pujol Busquets s’est lancé le défi de faire revivre les traditions catalanes. L'exploitation du domaine s’est toujours basée sur une agriculture biologique certifiée, créant un écosystème équilibré qui respecte la faune et la flore autochtones.
Dès leurs débuts, ils récupèrent de vieilles vignes de plus de soixante ans, et plantent les cépages traditionnels de la région, Pansa Blanca et Mataró. Le tout dans un souci constant de maintenir la qualité et le caractère unique, comme le démontre la reconnaissance de l’une de ses parcelles avec la catégorie la plus élevée du secteur du cava : «Paraje Calificado».
Seulement deux kilomètres séparent la propriété de la Mer Méditerranée, et les vignes y sont plantées en coteaux et terrasses à une altitude comprise entre 100 et 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur un sol de Sauló, l’un des facteurs clés qui caractérise les vins d’Alta Alella. Un sol sableux et acide, faiblement calcaire, contenant peu de matière organique et offrant un excellent drainage.
Enfin, Alta Alella est le 1er producteur de cava sans sulfites ajoutés de l’appellation (1er millésime 2006). La famille a développé toute une gamme de vins tranquilles et effervescents sans sulfites ajoutés au Celler de les Aus (The Birds’ Winery).
SITE WEB : https://altaalella.wine/