Portugal

Le vin est la principale richesse agricole du Portugal. La production est d'environ 10 millions d'hectolitres par an. Essentiellement connu pour ses vins de Porto et de Madère, le Portugal offre également une large gamme de vins blancs, rouges et rosés.

Zoom sur les vignobles de nos vignerons

Le Douro

Le Douro, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est situé dans le nord-est du Portugal, entouré par les montagnes Marão et Montemuro. Le Douro est la plus ancienne région délimitée au monde, connue pour la qualité remarquable de ses vins et le célèbre vin de Porto. Cette magnifique région viticole s'étend de la frontière espagnole jusqu'à 80 km en aval de la ville de Porto qu'elle traverse.

Sur les plantations essentiellement en terrasse, on retrouve du schiste, de l'ardoise et un peu de granite en sous-sol. L'escarpement du vignoble impose un travail manuel. On note la présence de beaucoup de vieilles vignes composées de différentes variétés de raisins (Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Barroca...) pressés dans des pressoirs en pierre.

Le climat est dominé par la présence de l'Océan Atlantique mais l'humidité est atténuée par les collines de la Serra Marão qui forme un écran protecteur. Les étés sont chauds et les hivers peu rigoureux. Les meilleurs terres pour la production de vin se trouvent à 500 m au-dessus du niveau de la mer. La chaleur est moins intense, ce qui donne un raisin plus équilibré.

Le Dão

Au centre du nord du Portugal, cette région viticole s'étend sur 20 000 hectares. Entouré de quatre chaînes de montagnes qui protègent des vents marins. Elle tient son nom de la rivière Dão qui la traverse.

Le Dão est un paysage de contraste, il y fait chaud à l'ouest et frais au nord et a l'est. C'est un mélange de collines douces puis de vallées profondes, de forêts et de coteaux. Les hivers sont humides et les étés chauds et secs. 

La zone se divise en 7 sous-régions : Alva, Besteiros, Castendo, Serra da Estrela (où l'on trouve la plus haute altitude à 1000m), Silgueiros, Terras de Azurara, Terras de Senhorim.

Hormis ses conditions climatiques particulières, la région est atypique pour ses méthodes de productions, les grandes connaissances viticoles de la population et surtout pour ces cépages locaux et appropriés. Dão bénéficie d’un bon nombre de cépages autochtones. Parmi les cépages rouges principaux, nous retrouvons l'Alfrocheiro, le Jaen et la Tinta Roriz. Dans les cépages autochtones blancs, l’Encruzado est le cépage roi.

Les Açores

Les Açores sont un archipel au milieu de l'océan Atlantique, situé à 1600 km des côtes portugaises. Des terres uniques aux sols volcaniques et au climat profondément maritime. Les températures sont douces tout au long de l'année mais présentent un niveau élevé de précipitations et d'humidité. 

L'archipel est composé de neuf îles, Corvo et Flores à l'ouest. Les îles Faial, Graciosa, Pico, São Jorge et Terceira forment le groupe central et Santa Maria et São Miguel le groupe oriental.

L'île de Pico est la plus jeune île a s'être formée grâce à l'irruption de son volcan il y a 300 000 ans. Des coulées de lave ont encore formés les terres du vignoble il n'y a que 2000 ans. 

Les zones viticoles, toutes créées en 1994, se concentrent sur trois sous-régions: Graciosa, Pico et Biscoitos (située sur l'ile Terceira). On y retrouve les trois cépages phares: Verdelho, Arinto dos Açores et Terrantez do Pico.

Les Açores sont réputées mondialement pour leurs vins de liqueur blanche, leurs vins fortifiés mais également leurs vins blancs tranquilles. Le manque de soleil en fait une région très peu reconnu pour ses vins rouges.

Les vignobles de cette région doivent être plantés dans des endroits où ils sont abrités et, pour cette raison, les currais ont été créés - des murs en pierre où les vignes sont plantées afin d'être à l'abri du vent et des vents marins destructeurs.