Italie > Piémont
Barolo Vite Talin
Sandrone Luciano Sandrone

APPELLATION : Barolo D.O.C.G.

CÉPAGES : Nebbiolo (100 %)

ALTITUDE : entre 200 m et 300 m

EXPOSITION : Sud-Est

NATURE DES SOLS : Argile, calcaire, sable

VIGNES : Parcelle Drucà, Barolo. Vignes âgées en moyenne de 30 ans.

VINIFICATION : Récolte manuelle. Levures indigènes seulement. Macération d’une durée de 20 à 25 jours selon le millésime. Fermentation malolactique en fûts de 500 l (chêne français, 50 % de bois neuf).

ÉLEVAGE : 24 mois dans des fûts de chêne français, 12 mois en foudres et 36 mois en bouteille.

— — — — — — — — —

Vite Talin représente une longue histoire de patiente et de passion.

Luciano loue une parcelle située face au château de Barolo en 1987 à son propriétaire Natale, surnommé « Talin ». Avec seulement 2 millésimes à son actif, c’est un geste de confiance et d’encouragement de la part du vieux vigneron envers le jeune et curieux Luciano.

Dans ces rangs, Luciano est intrigué par un pied aux caractères particuliers, les feuilles et les grappes sont petites et irrégulières, les baies sont bien plus petites qu’habituellement et d’une couleur prune bleutée très profonde. Au lieu de l’arracher, Luciano se met à l’étudier et il micro-vinifie les quelques grappes de l’unique pied dès 1988 pour en découvrir son potentiel.

De 1988 à 1991, aidé du professeur Anna Schneider, ils analysent biologiquement sa plante. Il s’agit bien du cépage Nebbiolo portant des virus fréquemment trouvés dans la sous-variété Michet. A cette période, les recherches ADN ne pouvaient pas être plus précises.

Luciano croit en son potentielle et décide de la reproduire. Plusieurs centaines de pieds sont greffées dans deux parcelles. Dès la troisième vinification, Luciano confirme que les caractéristiques uniques sont toujours là.

Le travail constant depuis 1991 à la vigne et en cave, démontre que ce vin a un potentiel incroyable et une qualité au dela de la normal. C’est finalement en 2017 que la famille saute le pas et embouteille Vite Talin 2013, après 3 ans l’élevage en bois, il reposera encore 3 ans en bouteille avant d’être commercialisé.

25 ans de tests, d’analyses et d’observation; 6 ans d’évolution et de raffinement, la vision du parfait Nebbiolo pour Luciano est enfin partagé au monde entier.

 

 Le mystère de Mère Nature 

La rencontre entre deux hommes

L’humilité du vigneron

Respect de la diversité