Le Piane

C’est en 1988 que le suisse Christoph Künzli découvre la région viticole de « Boca » et y rencontre Antonio Cerri, un des derniers vignerons de ces vignobles progressivement envahis par la forêt depuis les années 50. Compte tenu de son âge avancé, plus de 80 ans, Antonio Cerri lui confie son petit vignoble de 0,5 ha, sa cave et ses vieux millésimes.

Christoph Künzli saisi l'opportunité et acquiert progressivement d'autres petites parcelles de forêt. Les meilleures zones de « Boca » - 4 vignobles d'environ 1,5 ha chacun - ont été défrichées et replantées avec des vignes de Nebbiolo et de Vespolina. LE PIANE compte aujourd'hui une superficie de 8 hectares de vignes, dont 2 de vieilles vignes.


La combinaison du sol porphyrique (d’origine volcanique) unique en Italie et du microclimat tempéré des Basses Alpes offre les conditions optimales pour une parfaite maturité des raisins des vignobles de l’appellation Boca. Des rendements volontairement faibles et les meilleures grappes sont récoltés parcelle par parcelle déjà nettoyées de tout raisin imparfait.

La cave est simple avec peu de technologie, une production artisanale où le temps ne compte pas. Christoph Künzli et son équipe de 5 personnes vinifient de la manière la plus naturelle possible et produisent des vins équilibrés, harmonieux, expressifs et à potentiel qui rappellent l'origine : le raisin.