Alex Dale & Edouard Labeye
En 1994, Nelson Mandela devient Président et Alex Dale décide de s’installer en Afrique du Sud, après avoir vécu en Bourgogne pendant de nombreuses années. Il commence par importer les vins de ses producteurs préférés (commençant par le Domaine Jacques Prieur et Domaine Alain Graillot) avant de se lancer dans la production et de fonder Radford Dale en 1998 avec son ami Ben Radford.
Edouard Labeye, vigneron rencontré dans la Vallée du Rhône, et Jacques de Klerk en tête des vignes et de la cave se joignent à l’équipe. Ils ont un objectif commun: donner à chacun de leurs vins, une expression individuelle reflétant les terres et les cépages, sans trahir le caractère du millésime.
Le vignoble est principalement issu des Appellations de Stellenbosch, d’Elgin et du Swartland. Une terre unique où le paysage passe de la vigne de brousse en terre sèche à la fraîcheur du climat océanique, avec une géologie très ancienne, diverse et entourée de montagnes granitiques. Radford Dale utilise des méthodes pratiques traditionnelles qui tendent vers le moins d’interventionnisme possible. Les vins ont tendance à avoir des teneurs modérées en alcool et des acidités naturelles saines, deux caractéristiques de vins équilibrés, élégants et frais.
Les pratiques biologiques de vinification sont employées depuis de nombreuses années pour aboutir en 2020 à une véritable certification biologique EcoCert.
23 ans après le premier millésime, l’aventure Radford Dale se poursuit en octobre 2021 par l’acquisition d’un domaine certifié biologique de 20ha au cœur de la Vallée d’Elgin à plus de 300m d’altitude dans les montagnes entre Stellenbosch et Hermanus signant la création de la gamme Radford Dale Organic Estate.
SITE WEB: https://www.radforddale.com/