Un coup de coeur qui a du sens et qui nous vient de Maxime. Il nous propose un voyage viticole dans la région du Swartland, la "terre noire"¹, située à 100 km au Nord du Cap, là où une poignée de vignerons ont mené leur petite révolution.
Le climat y est aride et la lumière intense. Le sol est principalement composé de schistes argileux près de Malmesbury au sud de la région et de granite en particulier dans la région de Paardeberg.
On y retrouve de grandes étendues sauvages et des vignes de coteaux "bush wines" souvent vieilles de plus de 70 ans.
Les cépages apportés par les huguenots français au XVIIe siècle ont su résister aux cépages internationaux. On y trouve la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Grenache et le Cinsault pour les rouges; le Chenin, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne, le Viognier, et la Clairette pour les blancs.
C'est sur cette terre que cinq amis vont se mettre à croire à cette notion de « terroir » et vont fonder le "Swartland Independant Mouvement". Avec notamment Adi Badenhorst et Chris & Andrea Mullineux, ils vont élaborer des règles communes pour une viticulture respectueuse et profondément ancrée en évitant les apports des techniques œnologiques et culturales (irrigation comprise). Ils seront très vite rejoints par beaucoup d'autres vignerons.
Très influencés par la vallée du Rhône, tous ont en commun de retrouver des saveurs oubliées avec des vins aussi naturels que possible. Les vins sont certes ensoleillés, mais sont éminemment digestes et possèdent une personnalité et une âme…
¹Swartland littéralement « terre noire », ceci étant lié à l'apparence de l'herbe indigène, Rhino bush, qui transforme le paysage en couleur noire à certaines périodes de l’année.