Albino Rocca

Daniela, Monica et Paola

L'histoire du domaine remonte au milieu des années 1940, Giacomo Rocca, démarre en revendant les raisins des terres familiales. A la fin des années 1960, Albino, son fils, entreprend la création de la cave actuelle et démarre les vinifications avec son fils, Angelo.

Dès son arrivée, l'accent est mis sur la qualité et l'expression des terroirs, la réduction puis l'élimination d'herbicides tout en améliorant l'outil de travail. À la fin des années 1980, il décide de vinifier et élever séparément les crus “Vigna Ronchi” et “Ovello Vigna Loreto”. En 2004, il remplace définitivement les barriques par des foudres de 20 hectolitres pour une meilleure expression du Nebbiolo.

La gamme des vins de la Famille Rocca ne se limite pas au seul Nebbiolo. Elle produit notamment un très joli Dolcetto d'Alba issus de vignes se situant sur le Cru Ronchi, un des meilleurs de l'appellation et 2 cuvée de Barbera d'Alba provenant de vignes se situant sur les communes de Neive et de San Rocco Seno d'Elvio.

Les trois filles d'Angelo, Daniela, Monica et Paola, fortes de cet héritage, poursuivent le travail avec la même énergie.

CRÉATION : 1970
LIEU : Barbaresco, Piémont
CLIMAT : Continental
SUPERFICIE : 20 hectares
CULTURE : agriculture raisonnée

SITE WEB : https://www.albinorocca.com/